Lorsque l’on souhaite restaurer, rénover ou simplement faire réparer sa sellerie automobile, la première question que l’on peut légitimement se poser est : « Combien cela va-t-il me coûter ? ».

A cette question, il n’existe malheureusement pas réponse universelle. Au-delà même de la nature des travaux ou du type de prestation, la tarification de sellerie automobile ou deux roues prends en compte différents facteurs : choix de la matière, difficulté d’accès et/ou de démontage, contrainte technique, complexité de la sellerie, niveau de finition et/ou de personnalisation, intervention(s) supplémentaire(s) liée(s) à l’expertise de la sellerie, temps de main d’œuvre, délai d’exécution, etc…

Choix de la matière

Tissu, similicuir, cuir Végan, cuir animal, Alcantara… Le panel de matière disponible pour les prestations de sellerie est large. Mais, outre le type de revêtement, le critère OEM (Original Equipment Manufacturer, c’est-à-dire est-ce que l’on souhaite un toucher, un aspect et un visuel qui soient conformes à l’origine, dans l’esprit d’origine ou totalement différents) entre également en jeu. Si l’on souhaite être OEM voire OEM+, certains tissus peuvent s’avérer – très – rares et donc onéreux.

Ainsi, en fonction de tous ces éléments, le tarif de la matière que vous retiendrez pour votre projet présente des variations plus ou moins importante.

Difficulté d’accès et/ou de démontage

Démonter une sellerie sur un véhicule ancien ne demande évidement pas le même équipement et le même temps que pour une sellerie d’un véhicule moderne. Si par le passé, la fixation de la sellerie au châssis du véhicule était plutôt rudimentaire (tout au plus quelques vis ou boulons), aujourd’hui il en est tout autre. Visserie spécifique selon les constructeurs, connectiques diverses et variées pour les capteurs ou éléments de confort, accastillage plastique, etc… peuvent rendre les opérations longues et fastidieuses. Quand aux véhicules anciens, le temps ayant fait son œuvre et la corrosion étant omniprésente sur les fixations, les opérations peuvent en plus être délicates.

Ces différents paramètres combinés sont à prendre en considération dans le calcul du coût de votre projet de sellerie automobile.

Contrainte technique

Comme évoqué précédemment, les véhicules modernes sont équipés d’une panoplie de capteurs et éléments de confort dédiés à leurs occupants. Mais voilà, ces équipements souvent complexes augmentent la contrainte technique lors du démontage d’une sellerie (exemples : chauffage des sièges, Airbag latéraux…). Il est important d’en tenir compte, à la fois pour ne pas sous-estimer le temps de main d’œuvre et pour se prémunir des éventuels défauts électroniques lors du remontage de la sellerie, ou à minima y rendre attentif le client.

Complexité de la sellerie

Fréquemment composée de « quelques » pièces de tissu, de similicuir ou de cuir, la sellerie des véhicules anciens est de conception relativement simple au regard des selleries actuelles. En effet, aujourd’hui, le dessin des sièges d’une automobile est souvent complexe par soucis d’ergonomie et/ou de confort, mais aussi en raison des normes auxquels les fabricants sont contraints. Ainsi, il est aisé de comprendre qu’un siège de Renault Ondine de 1960 est d’architecture bien plus simple qu’un siège de Mercedes GLC de 2016, par exemple.

En conséquence, suivant le type d’intérieur de votre véhicule, le temps nécessaire à sa remise en état modifie de façon significative le coût des travaux.

Niveau de finition et/ou de personnalisation

Surpiqûres simples, surpiqûres doubles, couture invisible, broderie, passepoil, etc… Vous souhaitez que votre sellerie automobile soit à votre image ou qu’elle se démarque. Cela se comprends, mais cela peut aussi avoir un coût. Plus votre niveau de finition et/ou de personnalisation est exigeant, plus le coût de votre projet sera élevé.

Intervention(s) supplémentaire(s) liée(s) à l’expertise de la sellerie

Dans certains cas de figure, il est difficile de dresser avec une précision la liste des éléments de sellerie qui nécessitent une intervention pour un travail complet et qualitatif. Il n’est donc pas rare de devoir réajuster celle-ci en cours de chantier. Quand bien même une première expertise visuelle et tactile du siège permets d’évaluer et de quantifier les travaux a effectuer, la coiffe d’un siège masque de nombreux éléments qui ne sont visibles et appréciables qu’après démontage. Par exemple, lors de démontage d’une coiffe, il est possible de s’apercevoir que la mousse soit fendue et demande réparation ou changement, que des tirants soient hors d’usage et demandent remplacement, que la tresse électrique de chauffage soit hors service, etc…

Malheureusement, autant de variables qui peuvent alourdir la facture.

Temps de main d’œuvre et délai d’exécution

Le temps de main d’œuvre et le délai d’exécution sont étroitement liés aux points précédents. Ce n’est qu’un fois le cadre du projet parfaitement défini, en collaboration étroite avec le client, qu’il est possible d’estimer le coût de la main d’œuvre.

En conclusion…

Si la qualité et le prix sont des facteurs importants, essentiellement déterminés par les délais de réalisation, il faut garder à l’esprit que la qualité a également un prix.

La Fabrique du Sellier s’efforce toujours de proposer des prestations de qualité au prix le plus juste et fonde la réalisation des différents projets sur le principe du triangle « Qualité – Coût – Délai », ci-dessous :

« Quel que le soit le domaine pour lequel vous demandez l’intervention d’un professionnel, si vous jugez élevés les tarifs d’une prestation réalisée par ce dernier, sachez que vous perdrez bien plus à la faire effectuer par un incompétent… »