Une capote est généralement constituée de trois éléments : la partie extérieure (capote), la couche intermédiaire (matelassure) et enfin la partie intérieure (ciel de toit). La partie extérieure peut essentiellement être de type Alpaga ou vinyle avec une lunette en PVC souple ou en verre.

Pour les cabriolets récents (tels que les Audi A3, Volkswagen New Beetle, Audi TT, Alfa Roméo Brera Cabriolet, Mini…) les lunettes arrières sont fréquemment en verre et connaissent un phénomène de décollement progressif ou total.

Les causes de ce phénomène peuvent être multiples : le vieillissement de la capote et de son « adhésif », les influences normales de l’environnement (variation de température, humidité…), l’utilisation fréquente de solvants (imperméabilisant) qui provoquent un durcissement des colles et réduisent ainsi l’adhérence ou encore l’utilisation de produits de nettoyage inappropriés qui endommagent également le collage.

Peut-on recoller une lunette de capote qui se décolle ?

Les vitres qui sont décollées ne peuvent être recollées, car elles sont soudées en usine par un procédé à hautes fréquences. Vous pouvez bien entendu vous rendre dans un garage pour faire recoller la lunette arrière, mais celle-ci finira inévitablement par se détacher de nouveau au bout d’un certain temps. De même tout essai de réparation avec des kits vendus sur Internet s’avère totalement inutile et ne peut être garantie à court, moyen ou long terme.

Que faire ?

Pour une réparation fiable, durable et garantissant l’étanchéité du véhicule, il faut procéder au remplacement de la capote. Malheureusement, une capote neuve peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros montage compris et peut donc dépasser la valeur vénale du véhicule.