Si une sellerie cuir est l’assurance d’un certain prestige et symbole de luxe, avec la demande des constructeurs d’employer des matériaux durables, l’industrie du faux cuir explose. Ainsi depuis 2021, le cuir Vegan (sans aucun matière d’origine animal) tends à se généraliser dans l’automobile. C’est le constructeur Tesla qui a inauguré, dès 2015, ce type de cuir dans l’habitacle de ses voitures.

Mais qu’est-ce qu’un cuir Vegan ?

L’appellation cuir Vegan (ou végétal) est trompeuse, puisque qu’une matière d’origine végétale ne peut pas en soi constituer un cuir au sens littéral. Ainsi, le procédé de fabrication varie selon les constructeurs. Si Tesla fabrique ses sièges à partir de déchets de pomme, d’autres utilisent de la fibre d’ananas, du marc de raisin, etc… les compositions sont multiples. La plupart de ces matériaux sont donc obtenus à partir de végétaux.

Et le cuir recyclé ?

Une autre alternative au cuir animal est le cuir issu du recyclage. Celui-ci fait toujours appel à des matériaux d’origine végétale, mais en quantité moindre et se compose principalement de pièces recyclées telles que les bouteilles en plastique PET rejetées par les océans, les bouchons de liège de l’industrie du vin ou les filets de pêche abandonnés dans les récifs… Les possibilités de réemploi sont nombreuses, mais le principe est toujours identique : fabriquer à partir de tous ces déchets une fibre recyclée destinée aux revêtements de sièges.

Vous avez le choix…

Aujourd’hui le client désireux de renouveler sa sellerie à le choix entre plusieurs revêtements, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan sellier pour connaitre et déterminer le produit le plus adapté à vos besoins.