Un cuir est une peau animale tannée, c’est-à-dire une substance morte, inaltérable, souple et insoluble dans l’eau. Mais avant de pouvoir être utilisée par un sellier garnisseur, cette peau subie plusieurs transformation opérée par les tanneries et mégisseries afin de devenir ce que l’on appelle du cuir. Il existe différents types de cuir, qui peuvent être distingués par leur aspect, leur processus de production ou l’origine de leur peau.

De la peau vers le cuir…

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La première et la dernière sont éliminées en tannerie en même temps que les poils ou la laine, et seule le derme est conservé pour être transformé en cuir.

Chaque peau est divisée en plusieurs zones aux propriétés bien spécifiques (souplesse, tendresse ou encore densité). Ainsi, seules certaines parties de la peau pourront être conservées pour l’utilisation en sellerie automobile.

Différentes zones d'une peau de cuir

Qu’est-ce que la tannage ?

Il s’agit de la transformation de la peau en cuir par une solution d’agents tannants (le sel de chrome ou des tanins végétaux) qui la rendent imputrescible. Suite à ce stade de la transformation, les cuirs sont classés selon un niveau de choix par rapport à leur qualité. Après le tannage, on procède au corroyage qui permet de nettoyer, teinter, nourrir et assouplir le cuir. Enfin, on procède au finissage afin d’ennoblir le cuir. Cette étape définie l’aspect général (pigmentation, grainage…) et les propriétés physico-mécaniques (souplesse…). adaptées à l’usage futur du cuir.

D’où proviennent les défauts du cuir ?

Les imperfections présentent sur le cuir sont soit naturelles, soit accidentelles. Dans le premier cas de figure, leur origine est dite générique. C’est-à-dire que ce sont les parties creuses, les rides, l’épine dorsale, les veines, le grain grossier… Dans le second cas, leur origine est mécanique (barbelés, cicatrices, éraflures…) ou parasitaire (piqûre) ou sanitaire (abcès) ou liée à la transformation.

Quels sont les différents types de cuir ?

Le cuir pleine fleur : c’est la première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Matière noble et luxueuse, le cuir pleine fleur est particulièrement doux et agréable au toucher.

Le cuir supérieur ou cuir fleur corrigée : cette partie du cuir est située entre la fleur et la croûte de cuir. Elle permet d’obtenir deux types de cuir. Le cuir supérieur, de meilleure qualité, qui est un cuir épais dont les marques superficielles de la fleur ont été légèrement gommées par un travail de ponçage ; Le cuir fleur corrigée qui est un peu moins épais et qui a été soumis à un travail de ponçage plus important pour homogénéiser sa surface et la rendre uniforme.

La croûte de cuir : c’est la partie du cuir située du côté de la chair de l’animal. Elle est obtenue lors de la refente du cuir quand celui-ci est séparé en deux épaisseurs : la fleur et la croûte de cuir. Son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur.