Les assises et dossiers qui composent les sièges sont la plupart du temps des mousses moulées de polyuréthane légères et performantes, permettant de supporter le poids d’une personne et de reprendre sa forme initiale, sans se dégrader rapidement dans le temps.

Oui, mais voilà…

Vous l’aurez très certainement remarqué si vous possédez une automobile ayant déjà quelques années, tel qu’une Yougtimer ou une Oldtimer, avec le temps les mousses des sièges perdent leur galbe et leur confort. Cette déformation peut avoir des conséquences direct sur l’aspect de votre siège et la coiffe peut par exemple “flotté” ou à contrario épouser tous les défauts.

Que peut-on faire ?

La solution la plus pérenne est de remplacer la mousse fatiguée par une mousse neuve conforme aux spécifications, aux caractéristiques du constructeur ainsi que du véhicule, mais aussi normes automobiles. Mais cela représente un coût plus ou moins élevé selon la mousse et le véhicule (de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros).

Une alternative, plus économique mais uniquement provisoire, consiste à utiliser de la vapeur.

Comment faire ?

Avant toute chose, il faudra démonter le ou les sièges de l’automobile sur laquelle vous intervenez en prenant toutes les précautions nécessaires (Airbag, connecteurs électriques…). Une fois le siège démonté et extrait du véhicule, il faut décoiffer la partie sur laquelle vous souhaitez agir (assise ou dossier). Lorsque la mousse est enfin accessible et que plus aucun élément sensible n’entrave la démarche, laissez la vapeur faire le travail…

En effet, lorsque vous allez appliquer de la vapeur (issue de votre appareil à vapeur) sur la mousse, celle-ci va se mettre à très légèrement gonfler et par conséquent retrouver un peu sa forme originale et sa fermeté. Inutile de rester trop longtemps sur un même endroit lors de l’application de la vapeur. Mieux vaut procéder par petite zone, en ne restant que quelques minutes à chaque fois. Le résultat est immédiat. Au besoin, vous pouvez toujours refaire un second passage.

Laissez ensuite sécher la mousse pour évacuer l’humidité liée à la vapeur et recoiffer votre assise ou dossier pour le remontage du siège.

Attention !

Cette astuce n’est pas une solution en soi, mais permets simplement de “rajeunir” un peu les sièges d’une sellerie automobile et de gagner du temps avant l’inévitable. Evidemment, cette astuce n’aura aucun effet si vos mousses sont fortement endommagées ou si vos sièges sont basés sur une matière telle que la fibre naturelle, par exemple.

Enfin, un dernier conseil si vous décidez de vous lancer : soyez patient et méthodique, La Fabrique du Sellier ne sera en aucun cas tenue responsable en cas de mauvaises manipulations ou dommages.